Médecine énergétique

Contracture et fatigue musculaire

Se soigner ou se soulager grâce aux ventouses!
De nombreux athlètes et sportifs font appel aux masseurs et praticiens en médecine naturelle pour se soulager et entretenir leur corps grâce aux effets bénéfiques des ventouses. De nombreuses personnes font aussi appel aux praticiens de cette méthode naturelle ancestrale pour se remettre en forme et retrouver de l’énergie vitale.
 

Que sont ces marques rouges provoquées par les ventouses?

C’est la méthode et le procédé de récupération qui a pour but de soulager les tensions des muscles. La technique repose sur des ventouses en verre qui tirent la peau et détendent les muscles et les tendons.
 

 

Une origine ancestrale qui fait ses preuves

Origine de Chine et issu de la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, les ventouses calment les douleurs et ont aussi l’avantage de retire les toxine du corps et améliorer la circulation sanguine.
Cette méthode tient aussi ses sources en Grèce et en Inde, et en Europe jusqu’au 20ème siècle jusqu’à ce que la médecine moderne la remplace par les médicaments!
Selon un dicton chinois: « L’acupuncture et les ventouses soignent plus de la moitié des maladies et des maux ».
 

Les ventouses

Le vide formé à l’intérieur de la ventouse aspire la peau, ce qui crée une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins à cet endroit précis, ce qui améliore oxygénation des tissus et permet la libération de toxines dans le sang et les muscles.

Le traitement par les ventouses est démontré pour éliminer des douleurs causées par les fatigues musculaires et les contractures (au niveau des bras, des jambes ou des pieds, et aussi des douleurs articulaires).

Les ventouses dynamisent les méridiens du corps et peuvent être associées à l’acupuncture.

Le traitement par les ventouses ont les avantages suivants

  • Une augmentation de la circulation sanguine,
  • L’élimination des contractures musculaires,
  • Le renforcement des vaisseaux sanguins,
  • La détende et la zénitude du corps et de l’esprit.

 
Les thérapeutes comme Christian Beerli utilisent les ventouses en médecine traditionnelle chinoise. Praticien spécialisé et thérapeute en acupuncture, il est à même de vous soigner et soulager pour de nombreux cas connus ou spécifiques.
 

Comment se déroule une séance de ventouses?

L’application d’une huile ou une crème hydratante sur la peau permet aux ventouses de passer à travers la peau, une fois posées sur la ou les zones de traitement, l’aspiration à travers le corps commence.
Avant la pose d’une ventouse, une flamme est passée à l’intérieure de celle-ci afin de la rendre stérile. Votre praticien Christian Beerli utilise uniquement des ventouses en verre, celles-ci donnant de meilleurs résultats. Une fois une ventouse en place, un vide se forme lorsque l’oxygène de l’intérieur de celle-ci est consommé, et la peau devient plus haute à l’intérieur de la ventouse: une rougeur apparaît: les effets bénéfiques ont eu lieu.
La durée du temps d’application varie d’un patient à l’autre et dépend de la zone à traiter, en général la ventouse est laissée entre 5 et 20 minutes par séance.
Pour lutter contre la douleur à moyen et long terme, une séance hebdomadaire est l’idéal, sur une période de plusieurs semaines selon chaque cas.
Le traitement s’effectue sur une table de massage, le patient allongé sur le ventre. De une à plusieurs ventouses sont placées sur chaque endroit à traiter. Les ventouses sont placées au-dessus d’une contracture du dos et peuvent glisser à travers tous les muscles du dos.
 

Table de massage – C. Beerli – Médecine naturelle par les ventouses