Médecine énergétique

Torticolis

Le torticolis: un trouble caractérisé par le blocage des mouvements vers un seul côté et vers l’arrière du cou.
En général, le patient se réveille le matin avec le cou raide ou bloqué, le torticolis se manifestant en général sans qu’on s’y attende.
Le torticolis peut être accompagné de maux de tête, de douleurs cervicales et de couleurs à l’épaule.
Les symptômes peuvent durer plusieurs jours et causent des douleurs au cou qui varient selon chaque cas. Les douleurs et les raideurs dans le cou guérissent généralement assez rapidement grâce à la capacité de récupération du rachis cervicale.
 
Les causes les plus fréquentes du torticolis sont la fatigue musculaire, se manifestant par une entorse ou une contracture musculaire.
Situé à l’arrière du cou, le muscle élévateur de l’omoplate relie le rachis cervicale à l’épaule, ce muscle peut être étiré ou tendu lors des nombreuses activités de la vie quotidienne (dormir dans une mauvaise position qui étire les muscles du cou, des blessures sportives qui provoquent une déchirure au niveau du cou, une mauvaise posture).
Le stress excessif peut aussi être à l’origine de tensions musculaires dans le cou, mais aussi le maintien du cou en position anormale pendant une longue période. Les changements brusques de température, l’air climatisée ou encore un coussin trop élevé sont aussi des sources connues.
 

Le massage thérapeutique

Il aide à détendre les muscles et à réduire la raideur, mais il doit être réalisé avec une extrême douceur. Le massage doit être léger et se concentrer sur la relaxation, il ne doit pas être destiné à éliminer la tension musculaire avec des manœuvres de pétrissage.
Déplacer très lentement le cou vers le haut, le bas et sur le côté pour étirer légèrement les muscles. Ajouter un stress supplémentaire aux muscles du cou peut amplifier le problème, il ne faut pas bouger le cou rapidement et il est impératif d’éviter les activités qui aggravent les symptômes.
 

Traitements naturels

La médecine naturelle pratiquée par Christian Beerli est d’une grande aide pour détendre les muscles raides. Des herbes aromatiques et des huiles peuvent être appliquées (la menthe, le calendula), et une huile de massage peut être appliquée.
 

Les médicaments!

La douleur du torticolis ne disparaît pas immédiatement après l’application des thérapies mentionnées, par conséquent des analgésiques en vente libre comme l’aspirine peuvent être ponctuellement utiles.
Les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent aussi réduire la douleur des muscles.
 
Les muscles du cou.
 
« Le torticolis se soigne par le massage thérapeutique, du repos et des huiles et herbes naturelles, des conseils pratiques et faciles à suivre sont aussi à suivre afin de prévenir tout risque de récidive. »
 
Christian Beerli, masseur et acupuncteur sur Vaud et France, soigne le torticolis. Les massages thérapeutiques, réalisés avec douceur, aide à guérir et à ne plus avoir mal.