Médecine énergétique

Tendinite

La tendinite, une inflammation d’un tendon causée son utilisation dans des conditions difficiles. Différente d’une bursite qui est l’inflammation d’une bourse, le tendon a une meilleure capacité à supporter la tension, et peut provoquer une tendinite.
Des micro-déchirures dans les fibres du tendon se produisent, ce qui déclenche le processus inflammatoire.
Il est important de se reposer lorsqu’une tendinite se manifeste. Si la surcharge et la pression cessent, le tendon peut guérir de lui-même en peu de temps, par contre si la pression sur le tendon continue, la tendinite peut évoluer vers une inflammation chronique ou aiguë.
 

Traitement de la tendinite avec les massages thérapeutiques

Le type de traitement effectué en massothérapie dépend de plusieurs facteurs: la zone enflammée, ses facteurs de déclenchement, la quantité d’inflammation et l’évaluation effectuée lors de la première consultation.
 
Tendinite
 
Le traitement de la tendinite se fait généralement en plusieurs étapes
 

Diminution de l’inflammation

Lorsqu’elle est aiguë (douleur importante), le drainage lymphatique manuel est indiqué afin de diminuer l’inflammation et de favoriser la vascularisation. Diminuer l’inflammation rapidement réduit la quantité de tissu cicatriciel. Ce tissu est moins résistant que le tendon et entraîne une faiblesse chronique au tendon affecté.
L’inflammation chronique: des frictions sur le tendon engendrent une diminution des adhérences des tissus. Elles préviennent aussi la création de nouvelles adhérences. Les frictions stimulent les fibres collagènes et favorisent le remodelage dans le sens des autres fibres présentes dans la zone.
Traitement des zones périphériques: une évaluation du fonctionnement de la zone qui entoure le tendon permet de déterminer les sources de stress sur le tendon. Une articulation se mouvant mal peut entraîner un stress chronique sur le tendon.
 
Des conseils et des exercices de prévention accélèrent la guérison et préviennent le retour d’une tendinite. Des exercices de renforcement, d’étirement et de stretching, de positions au travail ou de recommandations quant aux pratiques du sport.