Médecine énergétique

Migraine

Le traitement des migraines peut impliquer la prise de médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des calmants. Il faut rester conscient que les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et l’efficacité n’est pas toujours prouvée.
L’acupuncture, en tant que méthode naturelle qui puise ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise peut dans de nombreux cas être une option intéressante et relativement efficace.
 

Les migraines soulagéee par l’acupuncture

Si la médecine occidentale privilégié des traitements par les médicaments, la médecine chinoise interprète la maladie comme un déséquilibre de l’énergie vitale, qui peut être corrigée par l’insertion sous la peau de fines aiguilles stérilisées à des poins bien précis.
De nombreuses études ont déjà prouvé l’efficacité de l’acupuncture pour soigner la migraine.
 

Comment se déroule une séance d’acupuncture pour traiter la migraine?

L’acupuncteur spécialisé dans cette méthode douce produit un bilan de santé et un bilan énergétique du patient, puis la séance d’acupuncture consiste en l’insertion de fines aiguilles sous la peau, elles sont placées en des points très spécifiques du corps, le long de lignes appelées méridiens (un corps en détient plus de 400. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, ces méridiens sont les voies empruntées par l’énergie vitale dans l’organisme.
Dans le cas de la migraine, de 7 à 8 points suffisent. La profondeur d’insertion varie selon l’état de santé du patient.
Les aiguilles sont laissées de quelques secondes à quelques minutes selon le niveau de gravité de la migraine, et une séance dure de 15 à 25 minutes. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique pour éviter tout risque de contamination.
Après la séance, le patient pour avoir une sensation de fatigue, ce qui est normal.
Avant et après la session, il faut éviter de prendre un bain ou une douche chaud, un repas, consommer de l’alcool ou exercer une activité physique.
Une séance peut avoir lieu chaque semaine, puis tous les 15 jours et finalement mensuellement.
 
Soigner la migraine
 
Lors du soulagement de la migraine, les aiguilles sont surtout placées au niveau de la tête et/ou de la nuque.
Si la taille des aiguilles peut parfois impressionner certaines personnes, leur insertion est en général indolore. Les bénéfices attendus de cette médecine millénaire et prouvée au fil des siècles ont tendances à être de plus en plus populaires en Suisse, en Europe et au Canada.