Médecine énergétique

Ménopause

La ménopause, une transition naturelle qui apparaît dans le cycle de vie d’une femme après l’arrêt des menstruations, se produit au cours d’un certain nombre d’années. Elle implique un ensemble complexe de changements et est vécue de manière différente selon chaque femme.
Elle peut s’effectuer harmonieusement afin d’en diminuer les symptômes: une alimentation adaptée, une hygiène de vie ainsi qu’un état de santé général ont une influence directe sur l’intensité de la ménopause.
Les symptômes les plus connus sont les bouffées de chaleur, des transpirations nocturnes, l’irritabilité, la perte de libido, la sécheresse vaginale, des perturbations de sommeil, une prise de poids, des douleurs au niveau des articulations, etc.
 

La ménopause selon la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture

La ménopause est reliée à un déclin de l’énergie des reins, ils représentent l’organe responsable qui stocke l’énergie vitale de l’énergie sexuelle, de la reproduction et de la fertilité.
Cette énergie, appelée le Jing (l’essence de la vie), inclut le Jing prénatal qui nous vient de nos géniteurs. Au long de la vie d’une femme, le Jing des reins diminue jusqu’à ce qu’elle atteigne la ménopause (à l’âge de 45 ou plus).
L’énergie Yin est froide, calme et nourricière, elle fait référence à l’eau tandis que le Yang, son opposé, est une énergie chaude, active et dynamique faisant référence au feu. Le Yin et le Yang se supportent mutuellement, et une déficience du Yin entraîne une perte de capacité d’humidification et de rafraîchissement du corps et de l’esprit. La soudaine apparition de symptômes de nature Yang est naturelle et est représentée principalement par des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et de l’agitation.
 
Ménopause et l'acupuncture
 
Bien qu’il soit impossible de refaire le plein d’énergie, des méthodes naturelles liées à des principes fondamentaux de la médecine chinois ralentissent l’apparition des symptômes et favorisent une transition plus harmonieuse lors de la ménopause.
 
La ménopause engendre des symptômes liés au foie, cet organe étant responsable de la métabolisation des hormones. Le foie a aussi la fonction vitale d’assurer la libre circulation de l’énergie et du sang. Un blocage au niveau de cette énergie provoque des déséquilibres hormonaux et cause une stagnation de l’énergie du foie. Des symptômes provoquant des maux de tête, de l’irritabilité, des humeurs changeantes et parfois de la dépression peuvent se manifester, pour y remédier le foie doit retrouver sa vitalité qui peut être amenée par l’acupuncture sur des points précis selon chaque patiente.
 
Les points d'acupuncture pour retrouver son énergie vitale
 
Des traitements par l’acupuncture ont un effet positif et curatif qui renforcent la vitalité et calme les symptômes de chaleur. Dans certains cas, faire circuler l’énergie du foie favorise la diminution des symptômes liés à la stagnation du sang et de l’énergie.
L’acupuncture est une méthode naturelle de traitement qui a fait ses preuves, elle est efficace et aide à vivre cette période de la vie de façon plus harmonieuse en y amenant des approches douces et saines. Le corps et l’esprit retrouvent un équilibre plus stable et serein en travaillant sur des points d’acupuncture précis et adaptés à chaque symptôme, les flux d’énergie qui passent par les méridiens permettent de débloquer de manière significative des stagnations provoquées par la ménopause.
 
« Traitement de la ménopause par l’acupuncture et la médecine naturelle de Christian Beerli. Diminuer les bouffées de chaleur et la prise de poids grâce à des méthodes liées à la médecine chinoise. Les point d’acupuncture pour diminuer les bouffées de chaleur et la prise de poids sont les premiers résultats qui peuvent être constatés par les femmes qui font appel aux pratiques ancestrales des acupuncteurs expérimentés. »