Médecine énergétique

Maux de dos

Le mal de dos (la lombalgie) est l’un des maux du siècle, et chaque individu en souffre au moins une fois au cours de sa vie.
L’un des remèdes universels et complémentaires est l’acupuncture, qui est un élément de la médecine traditionnelle chinoise depuis près de 3000 ans.
Le recours à des aiguilles stérilisées sont insérées dans des points spécifiques du corps (les points d’acupuncture), qui font circuler entre ces points des voies principales, appelées les méridiens, qui améliorent le flux d’énergie dans le corps, soulageant ainsi la douleur et améliorant la santé.
 
Mal de dos
 
Des personnes de tous les âges sont aux prises avec des maux de dos, il n’existe pas de solution miracle pour contrer cette souffrance, mais l’acupuncture peut soulager certaines de ces douleurs de manière rapide et significative.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des douleurs de dos (lombaires), comme une mauvaise posture (la plus courante), le déplacement de charges trop lourdes, le manque d’exercice, des faux mouvements ou des mauvaises habitudes liées à son travail ou à ses loisirs, un traumatisme (accident) et le stress.
Les traitements d’acupuncture démontrent une efficacité surprenante dans de nombreux cas, dont le soulagement des cas de lombalgie, de nerf sciatique et aussi d’hernie discale.
 
L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise (naturelle et douce) qui se base sur la notion d’unité entre le corps et l’esprit. Le but des traitements est de rétablir l’équilibre en éliminant la douleur et en redonnant au corps de la souplesse et de la flexibilité.
 

Les techniques courantes utilisées

L’application des aiguilles (fines et aseptisées) sur les méridiens entourant la région lombaire tout le long de la colonne vertébrale est la première étape.
Le flux d’énergie est dispersé dans le corps sur des points stratégiques nommés méridiens, ce traitement est indolore et les aiguilles sont maintenues en place durant une période prédéterminée selon le degré gravité du problème (de 15 à 25 minutes). Les traitements réduisent rapidement l’inflammation, les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang circule normalement autour de la région douloureuse et affectée. Le flux d’énergie se remet à circuler et la production d’endorphine s’active et soulage ainsi la douleur de manière efficace et naturelle.
Lors d’une première consultation, votre acupuncteur Christian Beerli s’informe de votre mode de vie afin d’écarter toutes causes qui pourraient entraver le résultat positif recherché des traitements. Un traitement est spécifique à chaque patient et peut différer d’un individu à l’autre.
La fréquence des séances varie selon chaque cas. Une fatigue peut se manifester après un traitement d’acupuncture, mais elle n’est que passagère, par la suite une détente et une sensation de bien-être prend place. La technique de l’acupuncture ne prétend pas soigner une maladie de manière radicale, ou un problème qui pourrait être passager ou chronique, par contre les tensions et les douleurs sont réduites, et dans certains cas, entièrement éliminées.