Médecine énergétique

Insomnie et sommeil

L’insomnie est un trouble qui affecte la qualité et la durée du sommeil. Les difficultés à s’endormir ou l’absence de sommeil résultent du Yang, les réveils fréquents durant la nuit signifient aussi que la détente du Yin est faible et provoque de la difficulté à maintenir le repos.
Christian Beerli, de part sa maîtrise de l’acupuncture et des solutions offertes par la médecine douce, vous aide à retrouver un sommeil sain et réparateur. Des conseils personnalisés vous sont aussi donnés. Sur elon un bilan objectif établi (état de santé, alimentation, exercices simples, attitude, situation personnelle).

Insomnie - Sommeil

Soigner les insomnies et retrouver un sommeil sain et énergisant

 

L’insomnie et les troubles du sommeil

La médecine traditionnelle chinoise analyse le sommeil par l’alternance des phénomènes qui correspondent à la détente mentale (le repos et la nuit) et à l’activité mentale (les mouvements et le jour).
Ces états sont en mouvement perpétuel. Ils permettent au corps de passer d’un état d’éveil à un état de sommeil. L’analyse du sommeil en médecine alternative se fait en observant la qualité du mouvement d’alternance entre le Yang et le Yin.
Le Yin peut réduire l’activité mentale du Yang et freiner sa tendance à l’agitation le soir venu. La détente mentale du Yin intervient pour assurer le repos des fonctions vitales du corps.
 

L’insomnie

Elle est un trouble affectant la qualité et la durée du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté de s’endormir, et des réveils fréquents durant la nuit, des réveils trop tôt et parfois même des nuits sans sommeil. La source de ce déséquilibre est due à une perturbation du mouvement cyclique des énergies Yin et Yang qui entraîne des troubles du sommeil.

Insomnie

Soigner les insomnies grâce à l’acupuncture et des nouvelles habitudes

Les solutions apportées par l’acupuncture

L’action de l’acupuncture est de rétablir naturellement les fonctions de base du corps. En calmant l’activité du Yang ou en augmentant le repos du Yin, et cela selon l’origine du déséquilibre énergétique de chacun. Des conseils alimentaires et d’hygiène de vie (des exercices simples, des habitudes, une attitude mentale, etc.) sont aussi à tenir en compte selon les souhaits de chaque patient.

L’acupuncture est une technique thérapeutique qui utilise les aiguilles comme outil de base. Des points spécifiques d’acupuncture permettent de rétablir et de maintenir un équilibre énergétique garant d’une bonne santé. Au niveau psychique, l’acupuncture aide à soigner des troubles tels que: les migraines, l’anxiété, le stress et la dépression (ces maux sont aussi la source d’insomnie chronique).
L’acupuncture peut traiter un problème ponctuel de sommeil. Et aussi apporter un réel soutien pour éviter les insomnies à répétition.
 

Le déroulement d’une séance

Un premier contact permet de diagnostiquer ce qui ne va pas et d’élaborer un programme spécifique.
Le principe repose sur les fondements de l’acupuncture, et plus largement sur la médecine traditionnelle chinoise dans son ensemble.
La séance est adaptée pour chaque cas particulier. Le but étant de traiter le symptôme et y amener des solutions naturelles et efficaces.
Durée de la première séance: 60 minutes en moyenne.
Fréquence des séances: de trois à cinq séances suffisent en général pour retrouver un sommeil sain et réparateur.
 

Que vous amène votre praticien Christian Beerli?

Son expérience et son savoir-faire, basés sur plus d’une décennie de pratique en Suisse et en Chine, lui ont permis la pratique de l’acupuncture dans des centres de soin et de médecine chinoise auprès de centaines de patients. Les solutions et les soins de votre praticien sont le fruit d’une pratique qui ont fait leurs preuves, que ce soit pour des interventions ponctuelles ou des traitements de durée moyenne ou longue.
 
« Soigner les troubles du sommeil et bien dormir. L’acupuncture et les solutions alternatives de la médecine chinoise et douce sont une aide précieuse et un soutien idéal dans de nombreux cas. »