Médecine énergétique

Eczéma – Zona – Psoriasis

Eczéma
L’acupuncture et les herbes pour traiter des affections communes de la peau amènent des résultats qui ont fait leurs preuves.
Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise, tels que Christian Beerli, considèrent la santé comme un équilibre entre le paysage interne de l’organisme et son environnement. L’impact des conditions environnementales naturelles ou urbaines peuvent affecter la maladie liée à l’eczéma (les maladies de peau sont souvent causés par des facteurs internes et externes).
Dans la cartographie des organes du corps, la médecine chinoise (ou naturelle) utilise le même nom que la médecine occidentale, mais identifie les fonctions de chaque organe de façon différente. Les fonctions physiologiques et psychologiques du corps sont associées, parce que l’esprit a un impact direct sur la santé physique de chacun.

Regarder sous la surface

Les maladies de peau proviennent d’un état interne et non d’un problème de surface. En diagnostiquant des maladies de la peau, la médecine chinoise considère l’aspect physique, l’aspect émotionnel, les habitudes et l’hygiène de vie, ainsi que les facteurs environnementaux.
En prenant le pouls, en interrogeant le patient et en observant l’état de la langue et de la peau, le praticien établit un diagnostic spécifique.
Les maladies de peau sont généralement causées par disharmonies internes, tels que l’affaiblissement de l’organisme ou des influences environnementales (le vent, la sécheresse, l’humidité et la chaleur. Le stress, l’alimentation et la constitution de l’individu contribuent aussi à cette condition.
 
Eczéma
 

Les traitements

La racine (la cause première) et les branches (les symptômes) d’une condition. Le traitement et le diagnostic sont adaptés aux symptômes de chaque individu. Selon l’état, un traitement peut faire appel à l’acupuncture, des herbes naturelles et une diététique. Selon l’ancienneté de la source du problème un cycle de traitement peut être de une par semaine durant plusieurs mois. Certaines conditions se résorbent rapidement et facilement, et d’autres nécessitent des traitements plus longs.
 

Zona

Le zona, un virus qui produit des éruptions vésiculaires douloureuses dans des régions cutanées innervées par les nerfs sensitifs. Le thorax est souvent atteint, et si le zona atteint la branche ophtalmique du nerf trijumeau, des lésions douloureuses sont provoquées au niveau des paupières, des conjonctives et de la cornée. La maladie peut aussi atteindre les organes génitaux.
Une personne atteinte peut ressentir une douleur intense au niveau du nerf en cause, suivie d’une éruption de vésicules qui peuvent former une croûte.
Parmi les causes et facteurs, il peut mentionné un âge avancé, des homéopathies, des néoplasies, des états dépressifs, anxieux ou colériques (qui endommagent le foie).
L’énergie néfaste en cause est « le vent chaleur » ou « le vent sécheresse », survenant par épidémies lors des réchauffements des saisons. Cette mauvaise énergie ne pénètre que lorsque le corps s’affaiblit, le virus peut s’introduire par les cavités nasales.
 
Zona
 
« Le traitement par l’acupuncture, utilisé dans le cas du zona, procure un soulagement rapide et accélère la cicatrisation. Dans le cas de douleurs post-zona, le traitement parvient à les supprimer totalement ou à les diminuer de plus de la moitié. »
Plus les traitements sont réalisés tôt, de préférence dès les premiers jours de l’éruption vésiculaire, plus leur efficacité est importante.
L’acupuncture est le traitement par excellence pour le zona, et est de plus en plus recommandé par des médecins issus de la médecine moderne.
 

Psoriasis

L’acupuncteur peut traiter le psoriasis. Cette maladie de la peau provoque une inflammation (ou une dermatose), pouvant se manifester sur certaines parties du corps: le cuir chevelu, les coudes, les genoux. Dans des cas extrêmes, sur l’ensemble du corps.
Non contagieuse, cette maladie se caractérise par un renouvellement anarchique des cellules. La vitesse du renouvellement varie de 3 à 6 jours.
On peut en diminuer efficacement l’étendue, mais les traitements pour l’éliminer totalement ne sont pas encore connus. Si l’on a de bons résultats pour ralentir la fréquence des crises avec l’acupuncture, le remède qui élimine complètement l’origine du problème n’est pas encore identifié.
Les facteurs qui déclenchent le psoriasis: indépendamment de l’âge ou du sexe, les causes sont souvent génétiques, mais il peut aussi se déclencher après un stress persistant.
 
Psoriasis
 
Il existe plusieurs genres de psoriasis :
le psoriasis en gouttes, il se présente sous forme de petites gouttes éparpillées sur le corps,
le psoriasis en plaques, il se manifeste sous formes de lésions rouges,
le psoriasis érythrodermique, il s’accompagne de fièvre,
le psoriasis inversé ou psoriasis des plis.
 
Le psoriasis n’ayant pas qu’une seule cause et une seule manifestation, son apparition doit amener le patient à consulter un médecin traitant et un dermatologue.
Les psoriasis très sévères peuvent amener le dermatologue à prescrire des médicaments en plus d’un traitement d’application locale.
L’acupuncteur expérimenté pratique un entretien préalable avec son patient, ainsi qu’un examen de l’état de sa peau.
Caractéristiques de la séance d’acupunncture
L’acupuncteur procède à un examen clinique de la peau et à un diagnostic personnalisé.
La séance se pratique en état de détente et en toute confiance. Le patient doit être allongé et relaxé.
L’acupuncteur pose les aiguilles nécessaires sur des points désignés, en cherchant à traiter les symptômes et la cause qui a déclenché la crise de psoriasis.
Pour une pleine efficacité, la durée de pose des aiguilles est d’environ 20 minutes, passé ce délai, les aiguilles ne produisent plus d’effet.
La fréquence des séances est à déterminer avec le praticien selon chaque cas et l’état de guérison.
 
Le psoriasis : mesures complémentaires
Si le patient est amené à pratiquer plusieurs thérapies (prise orale de médicaments, application locale), il devra en informer son praticien pour éviter toute interaction ou toute contre-indication.
Mesures préventives
Diminuer la consommation d’alcool, arrêter de fumer, éviter les climats très froids ou les zones trop sèches, éviter le stress, maintenir un équilibre alimentaire sain.