Médecine énergétique

Douleur de règles

Les femmes souffrant de règles douloureuses sont nombreuses, et les douleurs peuvent parfois être intenses. Lorsque la prise de médicaments ne suffit pas à calmer la douleur de manière efficace, les solutions naturelles liées à l’acupuncture peuvent diminuer les douleurs menstruelles.

Les causes des douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles sont un désagrément connu par les femmes. Si des crampes légères sont supportables, pour environ 15% des femmes, elles sont douloureuses, voire handicapantes lorsque la douleur est élevée.
Il existe deux types de douleurs:
– la dysménorrhée primaire, la plus fréquente. Elle ne constitue pas le symptôme d’un autre trouble gynécologique et est répandue chez les jeunes femmes. Elle s’amenuise avec l’âge ou après une grossesse. Cette forme de dysménorrhée peut être aggravée par différents facteurs (la rétroversion de l’utérus, le stress, la consommation de tabac ou d’alcool).
– la dysménorrhée secondaire, qui est le symptôme d’un autre trouble. Équivalent à un kyste ovarien, l’endométriose ou un fibrome.
 
Les deux types de douleurs ne se traitent pas de la même façon. Les conseils de votre praticien Christian Beerli peuvent vous aider à vous soulager et à diminuer les douleurs de règles.
 
Aiguilles et méridiens
 

Prévenir les douleurs menstruelles

La stimulation de certains points d’acupuncture permet de soulager les douleurs menstruelles. L’efficacité de l’acupuncture a été observée dans de nombreuses études. Les résultats montrent que l’acupuncture permet de soulager les règles douloureuses de manière significative. Un soulagement perceptible peut déjà se faire ressentir dans les premières minutes suivant le début de la manipulation. Le traitement d’acupuncture à différents endroits donne de meilleurs résultats que la stimulation du point Shiqizhui (situé dans le bas du dos). Globalement, l’acupuncture avant les menstruations se révèle plus efficace. De nombreux témoignages prouvent que l’acupuncture soulage plus efficacement les douleurs qu’un anti-inflammatoire. La sensation de douleur diminue de moitié lorsque les points sont bien traités et ciblés.
 
Douleur de règles et soulagement par l'acupuncture.