Médecine énergétique

Constipation & Diarrhée

Constipation

L’acupuncture et les herbes chinoises sont efficaces pour les cas de constipation. La constipation est un symptôme courant de santé que votre praticien Christian Beerli voit le plus souvent. Même s’il est parfois difficile de définir exactement en quoi elle consiste, certains signes dénotant de la constipation incluent:
Des selles qui ne sont pas quotidiennes.
Des selles qui sont sèches ou dures.

Origine

Les causes de la constipation incluent une alimentation grasse et irrégulière. Et aussi manger trop d’aliments de nature froide ou chaude et épicée, le stress, le manque d’activité physique ou d’exercices durant la journée.

Si vous souffrez de constipation, il est important de ne pas avoir recours à des médicaments ou à des laxatifs. Pour solutionner ce problème, ceux-ci contribuent encore plus aux symptômes de la constipation. Ils endommageant les selles en déréglant l’équilibre minéral du corps.

Médecine naturelle

Le traitement en acupuncture permet naturellement, et en douceur, l’hydratation des selles pour certains types de constipation. Elle favorise le transit intestinal.
La constipation se soigne en adoptant un nouveau mode de vie sain. En incluant des exercices simples et une alimentation appropriée, une réduction du stress et des heures de travail lorsque cela est nécessaire.
 
Constipation & Diarrhée
 

Diarrhée

Des selles liquides ou uniquement une constipation chronique, des douleurs abdominales, une présence de mucus dans les selles. Il est possible de diminuer avec efficacité ces symptômes (voir même de les supprimer) avec l’acupuncture. Des résultats probants peuvent être observés dès le premier mois de traitement.

Méthode pour se soigner

La prise en charge se fait en acupuncture, diététique et thérapie de relaxation comme le Qi Gong. La modifications de la diète (même partielle) est fondamentale pour la réussite du traitement.
 
Côlon irritable soigné par l'acupuncture
 

Côlon irritable! Les symptômes

Associé au stress émotionnel (et aggravé par celui-ci). Le côlon irritable est accompagné d’une sensation de vidange incomplète et les selles peuvent contenir du mucus. Des symptômes gastriques sont souvent présents. Le côlon irritable peut aussi devenir un facteur étiologique pour la fatigue chronique, ainsi que l’inflammation systémique.
Les symptômes physiques habituels sont :
– des selles irrégulières,
– un inconfort abdominal.
Il peut aussi y avoir de la constipation ou de la diarrhée, ou une alternance des deux.
Selon la perspective de la médecine naturelle (orientale ou chinoise), les émotions principales qui aggravent le côlon irritable sont: la peur, la colère, l’anxiété et la rumination mentale.
Il peut être utile pour les patients souffrant du côlon irritable d’adopter une méthode de relaxation profonde. Cette technique simple consiste à s’allonger sur le dos et ramener toute son attention sur le mouvement de la respiration dans le bas ventre. Pratiquer cette relaxation chaque jour durant 10 minutes amène déjà de bons résultats.
Les patients souffrant du côlon irritable devraient tous passer un test d’intolérances et d’allergies alimentaires afin de pouvoir identifier la source du problème. Malgré que les résultats de ce type de test ne représentent qu’un aperçu de l’état du patient au moment de passer le test, les indications recueillies peuvent servir d’indices pour mieux orienter l’alimentation en fonction des sensibilités de chacun. Un journal alimentaire qui prend en compte des aliments et des réactions observées peut être un excellent outil d’analyse.