Médecine énergétique

Acupuncture

Pratique médicale chinoise ancestrale, datant d’environ 5’000 ans. Elle repose sur l’idée d’un flux d’énergie, le Qi (ou chi), circulant sous la peau selon des chemins privilégiés et véhiculant deux types d’énergie, l’une positive – le yang – et l’autre négative – le yin. Les maladies proviennent d’une mauvaise circulation, empêchée ou déséquilibrée, de ces énergies.
L’acupuncture est l’une des cinq méthodes pour rétablir la bonne circulation du Qi. Sous la peau existent douze méridiens, correspondant à autant d’organes, où circule le Qi. Les aiguilles plantés sur ces méridiens, en des points particuliers, agissent sur l’organe correspondant.
Les quatre autres méthodes pour guérir les maladies ou les prévenir sont la phytothérapie, les massages, la diététique et les gymnastiques énergétiques (Tai-chi, Qi gong,…).

Indications:
L’acupuncture répond à un très large éventail de pathologies aussi bien rhumatologiques, traumatologiques, mais aussi à certaines relevant de la médecine interne telles que problèmes viscéraux, insomnies, céphalées, rhume des foins, différentes allergies, le stress ou encore la fatigue générale.
Il est impossible de faire une liste exhaustive de toutes les applications de l’acupuncture. Elle peut être aussi complémentaire au traitement médical et le rendre plus efficace.