Médecine énergétique

Reflux gastrique

Les reflux gastriques touchent plus de 20% de la population, et ils sont liés à nos modes de vie et habitudes alimentaires.
Les reflux consistent en la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage, sa paroi n’étant pas conçue pour résister à des niveaux élevés d’acidité.
Un reflux classique entraîne une inflammation de la paroi du œsophage. Cliniquement parlant, sa manifestation la plus courante sont des brûlements accompagnés de douleurs épigastriques (cela peut se produire après un repas copieux ou inapproprié).
Les brûlements peuvent être suivis de nausées ou de vomissements, une haleine désagréable, des problèmes dentaires ou des maux de gorge.
Une des causes connues du reflux gastrique peut être un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur, qui malheureusement laisse remonter l’acide contenu dans l’estomac. Ce syndrome peut trouver son origine suite à une hernie hiatale (une partie de l’estomac remonte du diaphragme).
 

Conseils

La prise de certains aliments peuvent accentuer le phénomène des reflux (le café, le chocolat et l’alcool et le tabac). Une approche conventionnelle recommande la modification des habitudes alimentaires.
 
Reflux gastrique et l'acupuncture
 
L’estomac est l’organe central de cette pathologie, et le reflux est provoqué par le Qi (l’énergie vitale.) qui monte au lieu de descendre.
La rate est souvent impliquée, surtout lorsque des signes d’affaiblissement de celle-ci se manifestent. D’autres organes peuvent aussi causer ce syndrome: le foie, le rein, le cœur, les poumons.
 

Acupuncture

En acupuncture, le traitement du reflux gastrique consiste à montrer la bonne direction à l’énergie vitale dans le but de diminuer les symptômes engendrés par cette pathologie. En plus de points d’acupuncture sur les jambes et les mains, des points précis sur l’abdomen sont souvent préconisés. Sur ces points vitaux, les pointes des aiguilles dirigent vers le bas pour montrer aux méridiens la direction souhaitée.
Les approches de Christian Beerli sur cette thématique s’appuient sur les principes des soins naturelles, aucune contre indication est à prendre en compte. L’acupuncture est une aide et un soutien qui apporte des solutions complémentaires et novatrices souvent mises en avant par les médecins traditionnels, en opposition à la médecine moderne. Des séances d’acupuncture lors de reflux gastriques permettent de soulager les douleurs dans un délai rapide, et à terme de retrouver un équilibre sain et serein, tant au niveau de son hygiène de vie et des ses habitudes alimentaires.